INITIATION au 1er degré de REIKI
Par les quatre rites initiatiques et la transmission énergétique, l’Etudiant Reiki est « davantage ouvert » pour devenir canal de réception et de transmission de cette énergie pour soi-même et les autres.
Enseignement
– Historique du Système Usui de Guérison Naturelle Reiki par la Lignée Spirituelle des Grands Maîtres jusqu’à nos jours.
– Imposition des mains sur les organes vitaux, glandes et centres énergétiques majeurs (chakras) par 12 positions fondamentales, base de l’auto traitement. Suffisantes pour la vitalité et l’harmonisation physique, émotionnelle, mentale et connaissance spirituelle, d’autres positions peuvent être ajoutées selon les cas particuliers.
– Traitement local.
– Enseignement des Cinq Principes. Méditation et réflexion sur le sens profond des cinq principes et leur portée dans la vie quotidienne font partie intégrante de la pratique. Ils amènent à l’Esprit, l’Essence même du Reiki.
– Traitement aux autres personnes.
– Quatre Aspects et Neuf Eléments spécifiques à l’enseignement Reiki Usui Shiki Ryoho, indispensables et non modifiables pour ne pas en altérer l’authenticité et la qualité.
– Temps pour la pratique. Questions / réponses.
Hawayo Takata enseignait
« S’il y a un besoin spécifique de travailler sur les bras, les jambes ou d’autres parties du corps, les mains seront placées directement sur l’endroit. »
« Beaucoup de gens demandent de l’aide parce qu’ils ont un symptôme, il est bon de mettre les mains sur la zone spécifique pour soulager de la douleur et de l’inconfort.
Mais il est bien mieux de faire un traitement complet et ainsi laisser le Reiki découvrir la cause du problème qui peut être ou pas localisée au même endroit. Peut-être faut-il changer certaines habitudes, une alimentation inadaptée, ou un manque d’exercice physique…
Seulement quand la cause est supprimée, le bénéfice du traitement est durable. »
Et Phyllis Lei Furumoto précise
« Pas besoin d’équilibrage d’aura, de nettoyage de chakras, d’utiliser des cristaux, de dépendre d’une certaine musique pour créer l’atmosphère correcte pour le Reiki, de provoquer un processus émotionnel, de connaître des listes de causes métaphysiques aux maladies avec des positions de mains appropriées. Ceci pour mentionner quelques-unes des additions les plus innocentes au Reiki. »